BLM

Matériel électrique Industrie et Bâtiment

La société BLM est une jeune PME installée en région centre, à Neung-sur-Beuvron dans le Loir-et-Cher plus précisément.

Depuis sa création en 2004, la structure de BLM n’a cessé d’évoluer pour atteindre le nombre de 34 collaborateurs et un bâtiment de stockage de 3 000 m2, intégrant le siège social de l’entreprise.

Avec une capacité de stockage de plus de 3 000 palettes et d’au moins 1 500 références, BLM s’est donné les moyens de répondre aux deux marchés majeurs sur laquelle a société évolue : l’Industrie et le Bâtiment.

Les innovations 2013

La conception et l'innovation

Pour le marché du Bâtiment, BLM propose une large gamme de produits destinés aux segments de marché Habitat et Tertiaire. Son savoir-faire en injection, bi-injection et fabrication des contacts lui permet de maîtriser en amont la production de ses produits. Les produits sont conçus au sein de BLM (cahier des charges, design et plans 3D) et validés par des stéréo lithographies (maquettes en résine) avant de lancer l’outillage en fabrication. es premières pièces issues de l’outillage font l’objet d’essais auprès de certains clients « testeurs » afin de valider une dernière fois avant le lancement en grosse série.

La production

Les évolutions en termes de régulation thermique liées au marché du bâtiment ont amené la société BLM à repenser complètement ses gammes de produits. En effet, depuis 2009, de lourds investissements ont été réalisés afin de répondre aux attentes de la RT 2012 dont la mise en application se fera le 1er Janvier 2013. Plus d’une vingtaine de produits répondant à la problématique d’étanchéité à l’air ont déjà été conçus et commercialisés depuis 2009 et plus d’une quinzaine de nouveautés seront lancées au cours de 2013.

La logistique

Un logiciel de gestion a été développé au sein de BLM, dans le but d’optimiser la logistique et les flux dans l’entreprise. La réception du matériel, l’affectation dans les stocks ainsi que la préparation des commandes sont réalisées à l’aide d’un scanner : le “0 papier” est de rigueur.